Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif 06 Pour l'Abrogation de la Loi Pécresse
Archives
24 juin 2008

La LRU supprime les "bourses sur critères universitaires"

Source : rue89.com

Valérie Pécresse avait annoncé une "réforme généreuse" du système des bourses étudiantes.
La fac de Nanterre (Paris X) illustre avec un peu d'avance la rentrée de septembre : un panneau épinglé sur la porte indique que les bourses sur critères universitaires sont supprimées pour la rentrée prochaine.

Renseignement pris dans d'autres facs, c'est bien tout le dispositif des bourses sur critères universitaires qui passent à l'as dès le mois de septembre. Côté syndicats, on affirme avoir eu peu de précisions sur ce chapitre… et on relève tout de même en passant le moment que le gouvernement a choisi pour dévoiler discrètement la mesure.

Cela faisait déjà plusieurs semaines que la réforme des bourses était décriée dans le milieu étudiant, où l'on estime qu'environ 20 000 étudiants seraient perdants avec le nouveau mode de calcul mis en place à la rentrée.

Cette polémique concernait jusqu'à présent seulement les bourses sur critères sociaux. La suppression des fonds attribués en fonction des notes ajoute encore de l'huile sur le feu et, sur le Net, la mobilisation démarre bon an mal an, même si c'est la fin de l'année.

La suppression des bourses sur critères universitaires n'a pas seulement un effet financier. Elle impacte aussi le fonctionnement de certaines UFR: les bourses sur critères sociaux sont davantage attribuées pour des étudiants en début de cursus. Alors que les bourses sur critères universitaires ne concernent que les étudiants en quatrième année et au-delà. Pour le milieu universitaire, c'est donc la recherche et l'inclinaison des étudiants pour une thèse qu'on essaye d'entraver.

De surcroît, des disciplines appartenant aux sciences sociales ou aux sciences humaines se sentent particulièrement visées par la suppressions des bourses, note Jean-Louis Fournel de Sauvons l'université:


Publicité
Commentaires
Publicité