Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif 06 Pour l'Abrogation de la Loi Pécresse
Archives
20 juin 2008

Lancement de la première fondation privée pour l'Université... d'Auvergne.

Source : france-info

C’est une première en France : la Fondation de l’université d’Auvergne a vu le jour aujourd’hui. Première fondation, privée, destinée à trouver des financements pour l’université, publique.

 

Déjà deux millions d’euros collectés. Depuis sa création, le 7 avril dernier, la Fondation de l’université d’Auvergne n’a pas chômé. Elle était inaugurée aujourd’hui, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur. Valérie Pécresse est un peu à l’origine de cet argent privé venu subventionner l’université publique...
Car la fondation est la première issue de la loi sur l’autonomie des universités. Une fondation “exemplaire”, s’est emportée Valérie Pécresse. “Pour créer une bonne fondation universitaire, il faut une gouvernance de l’université tonique et dynamique, et des partenaires, un territoire qui appuie l’université et un secteur socio-économique qui veut aider l’université à développer ses formations en toute indépendance.”

Parmi les membres fondateurs, l’université d’Auvergne compte ainsi la manufacture Michelin, le semencier Limagrain et les laboratoire Thea.


Vivement que chaque université développe son organe de recherche de financement. Pour Nice, on pourrait demander aux grands groupes hôteliers, à la fnac et à carrefour  ?

Toujours le même problème : quelle influence  les mécènes privés auront-ils sur le contenu des programmes, et sur le recrutement interne ? Si l'Université d'Auvergne n'a pas pu trouver d'autres financements que le pneumatique et l'agriculture il semble légitime, toujours, de se questionner sur l'utilité de cette L.R.U.
et de son influence notamment au niveau local.

Publicité
Commentaires
Publicité