Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif 06 Pour l'Abrogation de la Loi Pécresse
Archives
3 juin 2008

L' "Académic Pride" en marche !

academicpride

Article et photo issus du journal "Betapolitique"

La réforme engagée par Valérie Pecresse ne séduit décidément pas. Après les Universités, c'est le monde de la recherche qui descend massivement dans la rue exprimer ses craintes.

L’« Academic Pride », organisée le mardi 27 mai, à Paris et dans plusieurs villes à l’appel de « Sauvons La Recherche » a rencontré un vif succès. Plus de 3000 participants, un record inégalé depuis 2004 pour une profession peu encline à descendre dans la rue sans raison sérieuse.

La « Marche de tous les savoirs », a été conçue (sur le modèle de la Gay Pride homosexuelle) comme une démonstration de fierté pour « entraver la démolition du service public d’enseignement supérieur et de recherche » mais aussi pour dénoncer le mépris dans lequel leur profession serait tenue par ce gouvernement. L’”Academic Pride” met aussi en avant des considérations financières : nombreuses sont les pancartes avec des courbes chiffrées brandies en l’air, pour dénoncer les promesses non tenues en matière de budget. Ou le “mensonge” du fameux milliard annoncé par Mme Pécresse.

Pourtant, au delà de ces revendications, le vrai point de cristallisation de l’inquiétude et de la colère des chercheurs est cette annonce toute « chaude » du 21 mai précédent : il devient clair que tous sont là, dans la rue, pour la défense d’un CNRS menacé d’un « incompréhenssible saucissonnage ». Et le refus de ce que “ce gouvernement casse les outils qui nous permettent d’exercer notre métier”.

Publicité
Commentaires
Publicité